EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE, QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR FINANCER MES TRAVAUX DE RENOVATION ÉNERGÉTIQUE ?

Photo n° -
EN TANT QUE PROPRIÉTAIRE, QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR FINANCER MES TRAVAUX DE RENOVATION ÉNERGÉTIQUE ?
De nombreux dispositifs permettent aux particuliers d’être accompagnés dans leurs démarches, mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Faisons le tour des principales aides qui vous sont proposées avec leurs critères d’éligibilité.

MaPrimeRénov’
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une aide publique destinée à financer des travaux améliorant la performance énergétique de votre logement.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?
MaPrimeRénov’ est destinée aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants, d’un logement en résidence principale construit depuis plus de 15 ans.

Quels sont les travaux concernés ?
Le chauffage, l’eau chaude sanitaire ainsi que l’isolation thermique sont concernés.

Quel est le montant de l’aide ?
Le montant de l’aide varie selon votre niveau de revenus, la nature des travaux que vous souhaitez effectuer et la surface de votre logement.


Remarque : À partir de 2024, l’aide est divisée en 3 parties différentes (MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, et MaPrimeRénov’ Copropriété)
Pour plus d’informations, consultez ce lien : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique


ECO-PRÊT À TAUX ZERO
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources pour financer des travaux d’amélioration de performance énergétique de votre logement.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?
L’éco-prêt à taux zéro est destiné aux propriétaires occupant ou aux propriétaires bailleurs d’un logement en résidence principale.

Quels sont les travaux concernés ?
Les travaux de rénovation permettant d’améliorer la performance énergétique (installation d’équipements de chauffage ou production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable, isolation thermique des murs, etc…) ou les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement collectif.

Quelle est le montant de cette aide ?
Le montant s’étend de 7.000€ pour le remplacement de fenêtres à 50.000€ pour des travaux apportant un gain énergétique de 35% minimum.

Pour plus d’informations, consultez ce lien : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/eco-pret-a-taux-zero-ptz-renovation-performance-energetique

CERTIFICATS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE (CEE)
Qu’est-ce que c’est ?
Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergies dans leur habitation. Cette aide peut vous être versée sous différentes formes (primes, bons d’achats, réductions…)

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?
Être propriétaire occupant ou propriétaire bailleur d’un logement qui a été achevé depuis plus 2 ans.
Il peut s’agir de votre résidence principale ou secondaire.

Quels sont les travaux concernés ?
Les travaux de rénovation concernés sont des travaux standards (travaux d’isolation, équipements de chauffage, production d’eau chaude, etc…)

Quelle est le montant de cette aide ?
Le montant de l’aide varie en fonction du fournisseur d’énergie, du type de travaux et de vos ressources. Certains fournisseurs proposent de faire une simulation sur leur site internet pour connaître le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre.


À NOTER QUE :
Ces aides sont à l’échelle nationale. Il existe aussi de nombreuses aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
L’ANIL met à votre disposition un outil qui recense les aides proposés par votre région ou votre commune.


 
21 mars 2024
Remonter